Actualités Fairtrade

BlackBPOABWBanner_long.jpg

Actualités Fairtrade

News

Luttons ensemble contre l'exploitation des enfants dans la filière du cacao

par Fairtrade Lëtzebuerg

Luttons ensemble contre l'exploitation des enfants dans la filière du cacao

Selon une étude de l'Université de Tulane de 2015, 2,26 millions d’enfants entre 5 et 17 ans ont ainsi travaillé dans la culture de cacao au Ghana et en Côte d’Ivoire entre 2013 et 2014. Parmi eux, 90 % effectueraient des travaux dangereux. Le travail des enfants se maintient aujourd’hui à des niveaux très élevés dans le secteur cacaoyer, avec environ 2,1 millions d’enfants travaillant dans les champs rien qu’en Côte d’Ivoire et au Ghana.

A l’occasion de la campagne « Luttons ensemble contre l’exploitation des enfants dans la filière de cacao », le Saint Nicolas s’associe à l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg pour rendre visite à Madame Paulette Lenert, Ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire.

Position du mouvement du commerce équitable pour la COP 25

par Fairtrade Lëtzebuerg

Il n'y a pas de résilience climatique sans justice économique !

Dans la perspective du sommet mondial sur le climat de la COP25, le mouvement mondial du commerce équitable exhorte les Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à reconnaître les politiques et pratiques commerciales équitables comme une composante essentielle de la lutte contre la crise climatique. Dans le cadre de ce mouvement, Fairtrade fait entendre la voix des petits agriculteurs au sommet pour souligner l'urgence d'une action des gouvernements et des autres parties prenantes des chaînes d'approvisionnement alimentaire.

Un nouveau prix plancher pour le cacao au Ghana et en Côte d'Ivoire

par Fairtrade Lëtzebuerg

Fairtrade se réjouit de l'appel clair lancé par les gouvernements de la Côte d'Ivoire et du Ghana à l'industrie du cacao de payer le «Différentiel du Revenu Décent» pour augmenter les revenus des producteurs.

Fairtrade y voit un progrès considérable pour les producteurs dans ces deux pays qui, ensemble, produisent plus de 60% du cacao mondial et ont été fortement affectés par une baisse des prix du cacao en 2017.

Les engagements gouvernementaux doivent être concrétisés

par Fairtrade Lëtzebuerg

Lors d’une entrevue récente avec le Ministre Jean Asselborn, l'initiative pour un devoir de vigilance a insisté sur l’importance de lancer cette étude en 2020 en impliquant toutes les parties prenantes concernées : les entreprises, la société civile, les syndicats et le monde académique.

L’initiative a proposé de lancer ce processus participatif dans le cadre du deuxième Plan d’action national, qui sera élaboré d’ici la fin de l’année par le groupe de travail « Entreprises et droits de l’Homme » du Comité interministériel des droits de l’Homme.

partage.lu lance le Café AMARA

par Fairtrade Lëtzebuerg

La Fondation Partage Luxembourg lance le café certifié Fairtrade AMARA Amazonas-Kaffi en ce moment crucial pour les peuples indigènes d’Amazonie : le changement climatique, les grands incendies, la négligence des autorités, les menaces politiques, la déforestation…

The True Costs of the Banana

par Fairtrade Lëtzebuerg

La banane est le fruit le plus populaire de la planète. Facilement transportable, appréciée par les petits et grands, elle nous permet à tout moment de faire le plein d’énergie. Néanmoins, la production de la banane est régulièrement confrontée à des violations des droits de l’Homme et à une utilisation massive de pesticides.

TAKE CARE - BE FAIR !

par Fairtrade Lëtzebuerg

Cette année, à la Belle Etoile, la rentrée des classes sera placée sous le signe de l’équité ! L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg vous invite à découvrir les différentes facettes du commerce équitable à travers une exposition thématique pour petits et grands !

Pour les enfants, des ateliers ludiques et éducatifs seront proposés tout au long des deux semaines, tel qu’un atelier pâtisserie, un atelier « Virgin Mojito » (c'est-à-dire une limonade aux citrons verts et à la menthe), un jeu de l’oie géant et notre roue de la chance !

Le commerce équitable en chiffres en 2018 : Mobilisation des acteurs Fairtrade

par Fairtrade Lëtzebuerg

A l’instar de l’environnement et du climat, la justice économique devient prégnante dans l’opinion publique. La rémunération des producteurs est désormais au centre des préoccupations des citoyens et constitue un défi majeur pour les entreprises et les pouvoirs publics. Le commerce équitable est une réponse à une mondialisation économique déséquilibrée et souvent brutale.

Au Luxembourg, le marché progresse, des acteurs se mobilisent, le système Fairtrade évolue !

Appel aux candidats luxembourgeois au Parlement européen

par Fairtrade Lëtzebuerg

A l’occasion des élections européennes de 2019, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg pose une question fondamentale aux candidats luxembourgeois au Parlement européen :

si vous êtes élu(e), comment envisagez-vous de défendre des structures commerciales mondiales plus équitables ?