Campagnes de sensibilisation

L'ONG Fairtrade Lëtzebuerg mène des campagnes nationales de sensibilisation et organise des soirées thématiques et d’autres actions de sensibilisation et d’information. Dans cette rubrique, vous trouvez un aperçu des actions passées et des campagnes actuelles.

Campagnes nationales

Make Bananas Fair 2020

 Make Bananas Fair 2020 

La campagne nationale de sensibilisation « Make Bananas Fair », organisée du 14.09 au 30.09 2020 par l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et de multiples partenaires dont notamment des distributeurs, des supermarchés mais aussi des restaurants d’entreprises, sera l’occasion de sensibiliser les consommateurs sur la situation actuelle des petits producteurs de bananes.

Introduite sur le marché luxembourgeois en 1999, la banane Fairtrade est devenu le produit Fairtrade préféré au Luxembourg : une banane sur trois consommée au Luxembourg provient désormais du commerce équitable ! L’objectif est donc pour 2021 de continuer cette ascension fulgurante et d’atteindre une part de marché de 50%.

Le Covid-19 continue de déstabiliser nos habitudes mais il touche également les plus vulnérables comme au Pérou ou en République dominicaine, là d'où viennent une grande quantité de bananes que nous dégustons tous les jours au Luxembourg. Il est plus que jamais nécessaire aujourd'hui de soutenir les petits producteurs de bananes. Le commerce équitable soutient les organisations de producteurs face au Covid-19. La prime Fairtrade permet de financer la production ou l'achat de masques, de gants de protection et de produits de désinfection. Elle est également utilisée pour l'achat de nourriture, de semences ou pour un soutien financier aux producteurs pour assurer leur survie.

Aussi bien les consommateurs que les distributeurs, acheteurs publics ou privés sont invités à se joindre au mouvement en adoptant le simple geste quotidien de choisir de manière durable des bananes issues du commerce équitable afin de garantir aux producteurs le respect qu’ils méritent pour leur dur travail et un avenir sûr pour eux et leurs famille en Amérique latine.

Lien vers le KIT DE SENSIBILISATION

Héros d’ici – héros d’ailleurs : solidarité envers tous les travailleurs dans le monde !

Héros d’ici – héros d’ailleurs : solidarité envers tous les travailleurs dans le monde

Les organisations Fairtrade font preuve d’énormément de courage et de réactivité pour faire face à cette crise sanitaire. Elles protègent leurs membres et mettent l’accent sur le respect des droits fondamentaux, notamment en payant les travailleurs, y compris ceux qui sont en quarantaine, et en leur permettant de garder une distance de sécurité suffisante lors de l’accomplissement de leur travail. Elles effectuent aussi un énorme travail de sensibilisation, condition sine qua non, pour limiter la contamination. En réponse à l’épidémie du Covid-19, Fairtrade International dont est membre Fairtrade Lëtzebuerg, a adapté temporairement une partie de ses standards afin de permettre aux organisations de producteurs de prendre des mesures immédiates pour protéger la santé et les moyens de subsistance des producteurs et des travailleurs. Les nouvelles directives autorisent les organisations à utiliser la prime Fairtrade pour soutenir le revenu des producteurs et travailleurs touchés par la perte des revenus et par l’arrêt de certaines filières et aussi pour limiter la propagation de la maladie notamment avec l’achat et la distribution de masques ou d’autres matériels de protection. [1]

Néanmoins, des messages préoccupants nous parviennent de la part des réseaux de producteurs et de travailleurs Fairtrade d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.

L'un des risques les plus importants et les plus immédiats auxquels sont confrontés les producteurs et les travailleurs reste l'impact sanitaire associé à la propagation de COVID-19. De nombreuses communautés vivent déjà avec des soins de santé inadéquats, un manque d'eau potable et d'assainissement, et sont menacées par la faim et la malnutrition. Mais, les producteurs du commerce équitable s'inquiètent également de l'accès à une alimentation adéquate et aux produits de première nécessité pour nourrir eux-mêmes et leurs familles. La sécurité alimentaire suscite des préoccupations internationales croissantes. Les fermetures dans les pays importateurs, bien que nécessaires pour la sécurité publique, entraînent une baisse rapide et importante des commandes et/ou l'annulation des contrats existants dans certaines chaînes d'approvisionnement, ce qui entraîne de nouvelles et lourdes pertes d'emplois. Les producteurs et les travailleurs courent un risque élevé de perdre leur emploi et leurs moyens de subsistance. Les pertes d'emplois et le chômage, associés à la fermeture des frontières et à la flambée des prix alimentaires mondiaux, pourraient empêcher de nombreux agriculteurs et travailleurs de se nourrir et de nourrir leur famille. Cela ne fera qu'aggraver la crise sanitaire résultant de la COVID-19

Dans ce contexte, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a souhaité apporter un soutien financier à des coopératives FAIRTRADE, avec qui elle a des liens historiques.

 

 

[1]Communiqué de Presse : Héros d’ici – héros d’ailleurs : solidarité envers tous les travailleurs dans le monde !

Lëtz’ Step to Fairtrade
Lëtz’ Step to Fairtrade 2016

Lëtz’ Step to Fairtrade

Pendant notre grande campagne nationale de sensibilisation, le commerce équitable est mis à l’honneur chaque année dans le pays entier avec des actions organisées par nos partenaires. Nous remercions chaleureusement nos partenaires pour leur engagement et leur soutien. Pas à pas, nous contribuons à créer une économie différente, fondée sur la justice et la durabilité, qui offre un meilleur avenir aux producteurs et travailleurs dans les pays du Sud. Continuons ensemble d’être ces ambassadeurs du monde de demain !

Vous trouvez une sélection de photos de la campagne 2016 sur notre page Flickr.

 

Luttons ensemble contre l'exploitation des enfants dans la filière du cacao

Luttons ensemble contre l'exploitation des enfants dans la filière du cacao

À l’occasion de la Saint-Nicolas et des fêtes de fin d’année, agissez en tant que consommateur responsable et soutenez les petits producteurs de cacao dans les pays du Sud. En famille, au bureau ou entre amis : savourez le goût du chocolat Fairtrade !

 

Fair Fashion
Fair Fashion

Fair Fashion

Fir de Fairen Handel asbl, association derrière la Boutique du Monde Diekirch, a lancé une campagne de sensibilisation autour de la thématique « Fair Fashion » en 2015. Celle-ci a comme but d’informer à propos des conditions de travail des producteurs de coton et des travailleurs de l’industrie textile et d’agrandir l’offre de textiles équitables au Luxembourg.

Fashion Revolution Day

Fashion Revolution Day

Le 24 avril 2013, plus de 1 100 travailleurs et travailleuses de l’industrie textile au Bangladesh ont péri dans l’effondrement catastrophique de l’immeuble industriel du Rana Plaza. À l’occasion du « Fashion Revolution Day », qui depuis le drame a lieu chaque année le 24 avril pour rendre hommage aux victimes, Fairtrade Lëtzebuerg et Caritas Luxembourg ont organisé en 2015 une grande action citoyenne de commémoration pour sensibiliser les consommateurs et revendiquer une « fashion revolution ». Vous trouvez plus d’informations sur le site de la campagne internationale Fashion Revolution.

 

Magazine Fair Fashion

Magazine Fair Fashion

Premier guide d’achat pour textiles en coton Fairtrade au Luxembourg

Dans le cadre de la campagne Fair Fashion, Fairtrade Lëtzebuerg a publié le premier guide d’achat pour vêtements et textiles en coton Fairtrade, qui reprend tous les points de vente au Luxembourg. Le magazine présente toute la panoplie d’habits pour enfants et adultes : sous-vêtements, tenues de sport, pièces décontractées et confortables ainsi que streetwear moderne. Le magazine informe aussi sur la culture du coton et sa transformation en vêtement fini. Dans ce contexte, l’impact positif de Fairtrade sur la production de coton est également illustré.

Une deuxième édition actualisée du magazine a été publiée en 2016.

Le magazine en langue allemande peut être téléchargé en version PDF :
Magazine Fair Fashion (6.9 Mo)
Campagne Café

Campagne Café

Vous trouvez tous les torréfacteurs luxembourgeois et distributeurs de café Fairtrade dans ce document PDF en téléchargement.

Boire un café, c’est un geste simple.

Sélectionner un café pour son arôme incomparable, c’est un geste de connaisseur.

Choisir un café aux qualités « Équitable, Sociale, Environnementale et surtout Gustative », c’est un geste de responsabilité sociale.