Communiqués de presse

La nouvelle stratégie « Commerce & investissement » de l’UE valorise le commerce équitable

Projet de règlement européen pour un approvisionnement responsable en minerais

La Présidence luxembourgeoise doit assurer la cohérence des politiques de l’UE en faveur de la paix et du développement

Les négociations au sein du Conseil de l’UE en vue de l’adoption d’une position commune des Etats membres de l’UE concernant le futur Règlement européen pour un approvisionnement responsable en minerais sont entrées dans une phase cruciale. En effet, il est attendu de chaque Etat membre qu’il fasse connaître sa position dans ce dossier d’ici octobre 2015. Le Luxembourg a un rôle prépondérant dans ce processus puisqu’il assure la Présidence tournante du Conseil de l’UE jusque fin 2015 et, à ce titre, il lui revient de définir le cadre des négociations entre les 28 États membres dans ce dossier.

En savoir plus...

Fairtrade : Un modèle pour atteindre les Objectifs de développement durable de l’ONU

Fairtrade : Un modèle pour atteindre les Objectifs de développement durable de l’ONU

Le 25 septembre, les Objectifs pour le développement durable (ODD) ont été adoptés au Sommet pour le développement durable à New York. Ces ODD revendiquent des activités et changements dans de nombreux domaines très importants pour les petits producteurs et les travailleurs, que ce soit au sein ou en dehors du système Fairtrade. Les petits producteurs sont directement concernés par la majorité des Objectifs de développement durable de l’ONU. Même si le travail de Fairtrade est en accord avec le concept global des 17 ODD, les impacts du commerce équitable se montrent de la manière la plus évidente dans les 4 objectifs suivants :

En savoir plus...

Le commerce équitable au Luxembourg en 2014/2015 – Fairtrade crée des liens :

Le commerce équitable au Luxembourg en 2014/2015 – Fairtrade crée des liens :

Partenaires engagés au Nord, impacts positifs au Sud

L’objectif du commerce équitable depuis plus de deux décennies est d’améliorer les conditions de vie et de travail de familles de producteurs défavorisées au Sud, afin que celles-ci puissent s’assurer par leurs propres forces un meilleur avenir pour eux-mêmes et leurs communautés.
Aujourd’hui, plus de 1,5 millions de producteurs et travailleurs profitent du système Fairtrade. 1 210 organisations de producteurs réparties dans 74 pays différents sont certifiées Fairtrade. Leurs représentants participent avec 50% des voix à toutes les décisions prises au sein du système Fairtrade.

En savoir plus...

« Soutien local et régional au commerce équitable en Europe »

Le Comité des Régions publie son avis en faveur d’une stratégie européenne commune pour le commerce équitable

Au cours de la 112e session plénière du Comité européen des Régions (CdR), celui-ci a adopté un avis relatif au commerce équitable. Cet organe consultatif représentant les collectivités locales en Europe est la troisième plus grande institution européenne et possède une valeur supranationale. Dans cet avis, le CdR appelle une nouvelle fois l’Union européenne (UE) à adopter une approche plus ambitieuse en la matière du commerce équitable.

En savoir plus...