4 Critères

Ganz ennen écoles - web.jpg

4 critères

Critère 1 : Création d’un comité de gestion Fairtrade School au sein de l’établissement scolaire

Le comité est composé d’un minimum de 5 personnes, représentants d'élèves et d'enseignants. Chaque personne intéressée peut rejoindre le comité à tout moment si elle souhaite s’engager.

 

 

Critère 2 : Offre de produits labellisés

Les établissements certifiés Fairtrade School proposent de façon permanente des produits labellisés dans les salles de réunion et de conférence mais aussi à la cantine. Si l’établissement dispose de distributeurs automatiques, des « snacks » et boissons Fairtrade doivent également être proposés en alternative aux produits conventionnels.

 

 

Critère 3 : Visibilité de la Fairtrade School

Les partenaires Fairtrade School communiquent sur le projet et leurs actions de sensibilisation au sein de la communauté scolaire mais aussi vers l’extérieur via leur site internet, les réseaux sociaux ou via d'autres médias.

 

 

 

Critère 4 : Sensibilisation et éducation

Le comité Fairtrade School organise au moins une action de sensibilisation d’envergure autour du commerce équitable au cours de l’année scolaire.

 

 

 

Télécharger la convention Fairtrade

Une convention est réalisée entre l’établissement scolaire et Fairtrade Lëtzebuerg et rend effective la certification en tant que Fairtrade School. Elle détaille les critères à respecter par les deux parties, ainsi que les missions du comité Fairtrade School d’une part et celles de Fairtrade Lëtzebuerg d’autre part.

Le partenariat est valable pendant l’année scolaire de souscription et est sujet à renouvellement chaque année scolaire, sauf manquement grave aux critères d’engagement. Le renouvellement de la certification se fait par le certificat annuel qui est remis au comité Fairtrade School s’il a rempli les conditions définies par la convention.