Pourquoi les Fairtrade School?

IMG_1742.JPG

 

La certification « Fairtrade School » est attribuée aux établissements scolaires qui s’engagent en faveur du commerce équitable, garantissant ainsi des conditions de travail justes et dignes aux producteurs et productrices et aux travailleurs et travailleuses d’Amérique Latine et des Caraïbes, d’Asie et d’Afrique.

L’établissement s’engage à mettre à disposition des produits issus du commerce équitable au sein de l’école et lors d’événements ou réunions et joue une rôle important dans la sensibilisation de la communauté scolaire.

Vaste choix de produits

Il existe de nombreux produits labellisés FAIRTRADE : café, thé, riz, bananes, chocolat, cacao, le coton, le sucre, les jus de fruits exotiques, noix, épices, vin, fleurs, ballons de football ou encore l'or (et bien plus !).

Participatif et solidaire

La réussite du projet et l’obtention du titre « Fairtrade School » requièrent un engagement collectif. Enseignants, élèves, direction, restaurateurs, etc., chaque membre est important et joue un rôle dans l’expansion des produits issus du commerce équitable. Les synergies qui naissent entre les différents acteurs peuvent amener à des actions très innovantes et pertinentes.

Ce que le projet apporte ici...

  • il contribue à ce que les élèves deviennent des citoyens et citoyennes engagé.e.s 

  • il responsabilise les jeunes, valorise leur opinion et leur engagement

  • il contribue au respect de l’autre et à la prise de conscience de réalités autres que celles du Luxembourg

  • il montre l’engagement de l’établissement scolaire pour des projets d’éducation à la citoyenneté mondiale

  • il contribue à la création d’une dynamique nationale et d’éventuelles synergies entre les établissements scolaires

...dans les pays du Sud...

  • il soutient les producteurs et productrices, les travailleurs et travailleuses dans les pays producteurs en attribuant un prix juste au travail fourni, améliorant ainsi la qualité de vie 

  • il permet aux familles de mener une vie digne, aux enfants d'aller à l’école et d’avoir un accès à des soins médicaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... et partout dans le monde...

  • le respect et la préservation de notre planète et de ses ressources naturelles qui sont de plus en plus fragiles

  • la solidarité internationale entre les pays et les continents

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui peut y participer ?

Chaque établissement secondaire au Luxembourg peut devenir une Fairtrade School à condition de répondre aux quatre critères requis.

Pour obtenir la certification « Fairtrade School », l’établissement doit remplir quatre conditions démontrant l’engagement pour le commerce équitable. Les différentes conditions et objectifs à atteindre au cours de l’année scolaire sont détaillés sous chaque critère, ainsi que les différents documents à remplir en cours d’année.

Qui peut faire la demande de certification ?

Chaque personne souhaitant rendre son établissement plus équitable peut faire la démarche : enseignants, élèves, direction, … et créer un comité qui sera le groupe d’action chargé de sensibiliser la communauté scolaire au commerce équitable. Vous pouvez déposer votre candidature auprès de Fairtrade Luxembourg qui procédera, si les conditions sont remplies, à la certification de l’établissement.

 

 

Les avantages du programme Fairtrade School pour votre lycée :

L'Agenda 2030

Globalement, s’engager pour le commerce équitable c’est contribuer activement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies dans le cadre de l’Agenda 2030, puisque le travail de Fairtrade est en accord avec le concept global des 17 ODD.