

La certification « Fairtrade School » est attribuée aux établissements scolaires qui s’engagent en faveur du commerce équitable, garantissant ainsi des conditions de travail justes et dignes aux petits producteurs d’Amérique Latine, d’Asie et d’Afrique.
L’établissement s’engage à mettre à disposition des produits issus du commerce équitable au sein de l’établissement et lors d’événements ou réunions et joue une rôle important dans la sensibilisation de la communauté scolaire.
Vaste choix de produits
Il existe de nombreux produits labellisés FAIRTRADE : café, thé, riz, bananes, chocolat, cacao, le coton, le sucre, les jus de fruits exotiques, noix, épices, vin, fleurs, ballons de football ou encore l'or (et bien plus !).


Participatif et solidaire
La réussite du projet et l’obtention du titre « Fairtrade School » requièrent un engagement collectif. Enseignants, élèves, direction, restaurateurs, etc., chaque membre est important et joue un rôle dans l’expansion des produits issus du commerce équitable. Les synergies qui naissent entre les différents acteurs peuvent amener à des actions très innovantes et pertinentes.
Qui peut y participer ?
Pour obtenir la certification « Fairtrade School », l’établissement doit remplir quatre conditions démontrant l’engagement pour le commerce équitable. Les différentes conditions et objectifs à atteindre au cours de l’année scolaire sont détaillés sous chaque critère, ainsi que les différents documents à remplir en cours d’année.
Chaque personne souhaitant rendre son établissement plus équitable peut faire la démarche : enseignants, élèves, direction, … et créer un comité qui sera le groupe d’action chargé de sensibiliser la communauté scolaire au commerce équitable. Vous pouvez déposer votre candidature auprès de Fairtrade Luxembourg qui procédera, si les conditions sont remplies, à la certification de l’établissement.
Les avantages du programme Fairtrade School pour votre lycée :
L'Agenda 2030
Globalement, s’engager pour le commerce équitable c’est contribuer activement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies dans le cadre de l’Agenda 2030, puisque le travail de Fairtrade est en accord avec le concept global des 17 ODD.
